
La collection de jouets, une tendance non-récente et évolutive
Pour découvrir et comprendre le monde, les enfants ont besoin de jouer. C’est à la fois amusant et essentiel pour son développement moteur, intellectuel, social et sensoriel. Dès son plus jeune âge, les enfants commencent à faire des apprentissages avec plaisir et développent plusieurs habiletés. C’est à partir de 7 ans environ qu’ils commencent à faire une collection de jouets ou objets de toutes sortes.
Pourquoi les enfants aiment-ils collectionner ?
A partir de trois ans, au moment où ils commencent à prendre conscience d’eux-mêmes, les enfants ont tendance à ramasser des pierres, des petits personnages ou des morceaux de papier. C’est une habitude qui va les accompagner tout au long de leur vie, et seul l’objet à collectionner qui change au cours du temps. La raison de vouloir collectionner dépend d’un enfant à un autre : une suggestion sentimentale ou magique, un détail esthétique pour donner plus de valeur ajoutée à certains jouets ou une nouvelle signification par rapport aux autres jouets. Faire une collection de jouets représente pour un enfant une source d’apprentissage pour qu’ils apprennent à organiser leur monde.
Comment faire pour aider un enfant dans sa collection de jouets ?
A parti d’un certain âge, un enfant, garçon ou fille, commence à s’intéresser à trouver son héros préféré de leur série de dessins animés qui attirent leur attention. Les parents seront ainsi invités à encourager l’enfant dans son intérêt pour quelque chose de spécial en faisant nombreuses sorties à la plage ou dans la nature ou dans un magasin de jouets. L’important est de s’assurer que les objets collectionnés soient les fruits de son choix et non imposés par ses parents.
Plus l’enfant grandit, plus les possibilités de collecte s’élargissent. Actuellement, les jouets les plus collectés sont les poupées LOL, lego figurine star Wars, cartes Pokémon, …. Il s’avère intéressant d’orienter un enfant collectionneur sur certaines lignes directrices pour qu’il reste motiver dans sa collection. On peut les aider à pratiquer des habitudes positives et à développer des comportements plus cohérents.
Les enfants collectionneurs
Pour pouvoir travailler la motricité fine d’un enfant, les parents doivent connaître et comprendre à quel type d’enfant collectionneur est-il pour pouvoir intervenir et l’aider dans sa collection. Ainsi, il faut savoir qu’il existe trois types d’enfants collectionneurs :
Le collectionneur scientifique
C’est un enfant curieux qui aime manipuler les trésors (coquillages, roches, rubans, …) et adore les jeux de logiques. Ce type de collection peut l’aider à améliorer le sens des proportions permettant de développer ses habiletés cognitives utiles dans son parcours scolaire. Un tel enfant est capable de conserver des objets très variés et sans liens entre eux.
Le collectionneur de souvenirs
Il s’agit d’un enfant qui a tendance à conserver des objets ou jouets ayant une valeur sentimentale (cartes d’anniversaire, dessin d’amis, toutous, …) qu’il ne partage pas ou ne jette pas. Ces objets, regroupés, peuvent encombrer sa chambre. Il a besoin d’aide pour pouvoir les garder en souvenir afin d’éviter les encombrements.
Le collectionneur-consommateur
C’est le type d’enfant qui se compare souvent aux autres. Il a une difficulté à distinguer ses besoins de ses désirs. Il a ainsi besoin de plus d’affections de la part de ses parents que de jouets.

