mariage en Normandie
Couple

Wedding planner en Normandie : quels sont les critères de sélection ?

Avoir une cérémonie ou fête de mariage de rêve sans lever le petit doigt ? C’est la promesse que font les wedding planners qui exercent en France et partout dans le monde.

Dans la suite de cet article nous allons vous parler plus précisément des wedding planners qui exercent en Normandie du type de travail qu’ils proposent ainsi que nos meilleurs conseils pour vous aider à choisir le meilleur wedding planner pour organiser votre mariage ?

Que doit faire un wedding planner qui exerce en Normandie ?

Tout d’abord il faut savoir que le métier de wedding planner nous vient tout droit des USA où ce dernier y est exercé depuis des années déjà et dont la majorité des nouveaux mariés font appel pour organiser leur mariage.

En France ce métier commence tout juste à prendre de l’ampleur et on en voit de plus en plus même en Normandie.

Parmi les nombreuses tâches que doit faire un wedding planner en Normandie on peut citer par exemple :

  • Préparer les « save the date » les faireparts ainsi que les cartes d’invitations à envoyer aux invités du mariage ;
  • choisir un thème pour l’ambiance et la décoration générale du mariage à organiser (en prenant en considération les goûts et les préférences des clients) ;
  • chercher et prospecter les lieux adéquats pour organiser un mariage en Normandie ;
  • démarcher les différents prestataires de services essentiels dans un mariage.

Pour ce dernier point (prestataires de services) un bon wedding planner doit s’être déjà constitué un réseau de prestataires de confiance et de différents style qui exercent dans la région ou qui sont prêts à se déplacer afin de pouvoir les contacter directement.

Parmi ces prestataires de services on peut citer :

  • Les photographes et vidéographes spécialisés dans les mariages ;
  • les traiteurs pour tout ce qui est nourriture (menus complets ou buffets) ainsi que les gâteaux de mariages (gâteaux simples pièces montées …) ;
  • les décorateurs pour décorer les lieux du mariage ou de la cérémonie ;
  • musiciens ou dj selon le thème général du mariage ainsi que les envies des clients vous pourrez opter pour musiciens classiques pour apporter de la douceur ou un dj pour une ambiance plus fêtarde.

Comment un wedding planner en Normandie va-t-il organiser un mariage ?

Pour bien organiser et préparer un mariage selon les critères de ses clients un bon wedding planner doit respecter plusieurs étapes.

Tout d’abord il doit commencer par mieux connaitre ses clients leurs attentes du mariage le style de ce dernier … Et cela pour leur organiser le meilleur jour de leur vie. Pour cela le wedding planner doit organiser ce que l’on appelle « un premier contact » qui est une sorte de premier rendez-vous avec les futurs clients.

Suite à cela il doit commencer à faire ses recherches par rapport aux différentes tâches qu’il a à accomplir (comme cité plus haut dans cet article) ainsi que les prestataires de services tout cela en gardant un contact permanent avec les clients pour tout valider avant qu’il ne s’engage avec les parties.

Pendant ses recherches le wedding planner doit aussi savoir négocier avec les différents prestataires de services afin qu’il puisse proposer à ses clients les meilleurs services en termes de qualité prix.

En dernier le wedding planner doit se préparer à toute éventualité de désistement des prestataires ou n’importe quel autre imprévu pouvant survenir le jour J pour cela il doit toujours préparer des solutions de secours pour assurer le bon déroulement du mariage.

Comment trouver un bon wedding planner en Normandie ?

Comme vous l’aurez donc compris on trouve de plus en plus de wedding planner qui exercent dans la région même de Normandie ou d’autres prêts à se déplacer afin d’organiser le mariage de vos rêves.

Pour trouver le bon wedding planner en Normandie nous vous conseillons de faire vos recherches sur internet car cela vous donnera la possibilité de découvrir non seulement un nombre très important de wedding planners ainsi que leur portfolio d’anciens mariages qu’ils ont pu organiser (avec des images à l’appui) mais aussi et surtout vous pouvez lire les différents commentaires et avis de leur anciens clients pour que vous puissiez juger par vous-mêmes de la qualité de leurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *