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Conseils pour une bonne alimentation en pleine grossesse

Partout dans le monde, il est préoccupant de savoir quoi manger pendant la grossesse afin que le fœtus puisse disposer des apports nécessaires. Les régimes grossesse sont donc pratiqués pour mettre à la disposition du bébé des bons nutriments afin qu’il dispose d’une  croissance suffisante. Dans l’optique d’aider les futurs mères, voici quelques conseils à suivre pour avoir une alimentation adéquate.

Les dangers à vérifier de près

La consommation de viandes, œufs et poissons est fortement conseillé en période de grossesse. Toutefois, votre viande et vos œufs doivent être exempts d’antibiotiques. La plupart des poissons et des fruits de mer quant à eux, ont des traces de mercure, mais l’espadon, le maquereau, le thon, le mérou et le flétan sont particulièrement importants, évitez donc ces risques. Si vous le pouvez, il est préférable de ne manger que du poisson sauvage.

Surveillez également les produits pour le visage et le maquillage que vous utilisez et essayez de passer à une marque biologique. Parmi les autres produits et aliments à éviter pendant la grossesse figurent la malbouffe, la caféine, l’alcool, les médicaments, les additifs alimentaires tels que les conservateurs ou les colorants, les viandes crues ou salées et les sushis. Évitez le chocolat pendant votre grossesse car il s’agit d’un stimulant et de nombreuses marques sont toxiques.

Les gestes à adopter

Tout au long de la journée, buvez au moins deux litres d’eau (de préférence filtrée) par jour. Ceci est particulièrement important quand il fait chaud dehors. De plus, pendant votre grossesse, veillez à consommer au moins quatre-vingts grammes de protéines par jour. Si vous êtes végétalien, il est essentiel de prendre un supplément de vitamine B12. Sur un site de référence comme https://alimentation-grossesse.com/, vous trouverez de très nombreux idées et conseils intéressants. En effet, au-delà d’un régime alimentaire équilibré de haute qualité, il existe des suppléments spécifiques que la femme enceinte devrait avoir

Une nutrition et une supplémentation appropriées dans le cadre d’un régime alimentaire sain pour femmes enceintes aident les bébés à améliorer leur développement cérébral et nerveux, ainsi qu’à améliorer leurs habitudes de sommeil et de comportement. La santé de la mère est également considérablement améliorée et le risque de problèmes tels que la prééclampsie, la dépression post-partum ou le travail prématuré est réduit.

Essayez de consommer ce qui suit, de préférence dans votre nourriture:

  • + Vitamine E: Graines de tournesol, amandes, noisettes, cacahuètes, épinards
  • + Acide folique: 400 à 800 µg avant et surtout pendant les douze premières semaines de grossesse. La posologie dépend des conditions précédentes, veuillez donc consulter un médecin. (Choux de Bruxelles, œufs, brocoli, asperges, riz brun)
  • + Vitamine C: Papaye, brocoli, fraises, poivrons, choux de Bruxelles, chou-fleur, cantaloup, feuilles de moutarde, bette à carde, tomates
  • + Fer: graines de citrouille, fruits secs, amandes
  • + Calcium: beurre de sésame et légumes à feuilles vert foncé
  • + Magnésium: Viande, poisson, œufs, riz et pain
  • + Zinc: épinards, graines de citrouille, noix de cajou, bœuf, poulet, haricots rouges
  • + Oméga-3 DHA et EPA: huile de lin ou graines de lin.

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